Envie de surfer sur le web et de monter votre e-commerce? Une envie qui s’inscrit dans l’air du temps avec la démocratisation d’internet. Mais faire sa place demande une large réflexion sur la stratégie digitale à mener et mettre en place. Pour les débutants et novices du web, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de communication spécialisée dans la stratégie web. Leur recul et retour d’expérience vous permettront d’adopter la stratégie la plus efficace dans le temps avec une mise en place de KPI. Si vous habitez dans une grande métropole, rendez-vous sur www.sortlist.fr cette plateforme est un comparateur d’agence web spécialisée dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Bordeaux… Vous découvrirez leurs compétences, ainsi que le porte-folio de leurs meilleures créations et un devis estimatif, gain de temps assuré pour trouver le meilleur prestataire web.
Les grandes étapes pour mener une stratégie digitale efficace
1- Faire un audit de l’existant
Avant de vous lancer dans la création ou la refonte d’un site web, il est impératif de faire un bilan sur ce que vous possédez. Analyser de façon plus pointue, vos performances actuelles en termes de positionnement sur les moteurs de recherche, de SEO sur des requêtes business, de communautés sur les réseaux sociaux en calculant votre taux d’engagement, votre identité graphique. Cette analyse va vous permettre de dégager vos points d’amélioration et de travail dans la mise en place de votre stratégie digitale.
2- Réaliser une note de cadrage
Toute gestion de projet, nécessite au préalable une notre cadrage, permettant un état des lieux sur l’existant, la cible et les objectifs de cette stratégie digitale. Cette note de cadrage peut être complétée par une analyse plus pointue de la stratégie marketing avec une mise en place de personnes pour dégager le cœur de cible.
3- Refonte et stratégie omnicanal
Pour les propriétaires d’un site web, il vous faudra peut-être envisager une refonte totale pour améliorer la structure de votre site, ainsi que la mise en place de contenu amélioré pour le référencement naturel. Vous pourrez aussi diversifier les canaux d’acquisition en travaillant stratégie omnicanal : mise en place de newsletter, campagnes AdWords, développement des réseaux sociaux.
4- Fixer des objectifs et des indicateurs de performances
Pour piloter et mesurer au quotidien vos actions, il vous faudra vous fixer des indicateurs KPI. Ces outils sont des aides essentiels à la prise de décision pour l’amélioration de votre stratégie.